

- Références de mission B2B / Grossiste alimentaire Développement des nouveaux outils pour les forces de ventes terrain & sédentaires.  B2C / E-commerce Mise en oeuvre du marketing automation de Zoho.  B2B / Restauration collective Enrichissement du CRM des forces de ventes.  B2C / Restauration de franchisés Gestion des campagnes marketing client au niveau national.  B2C / Retail & High Tech Développement & pilotage des campagnes data-driven média et CRM pour la France.  B2B / Commerce spécialisé Mise en oeuvre des campagnes marketing multi-canales & automatisées. 
 - B2C / Assurances & média - Cadrage et mise en oeuvre du marketing automation, - Cadrage du besoin CDP/RCU.  - B2C / Comité d'entreprise - Cadrage et déploiement du RCU (Référentiel client unique). Conduite de l'appel d'offres.  - B2C / Enseignement supérieur - Accompagnement aux enjeux de recrutement d'étudiants. - pilotage de campagnes média, CRM et data. 
 - B2C / Mobilité & voyages - Cadrage de l'architecture cible des outils - CRM 2024.  - B2C / Bancassurance - Cadrage du besoin de CDP - (vision client unifiée 360 & campagnes omnicanales).  - B2C & B2B / Editions - Cadrage du besoin et recommandations - de l'outillage CRM. - Conduite de l'appel d'offres. 
 - B2C / Construction de maisons - Recommandation d'un CRM de suivi commercial. - Short-list des outils CRM adaptés.  - B2C / Médias - Etat des lieux et recommandations d'améliorations des campagnes marketing pour la VOD et le replay.  - B2C / Salle de sport - Cadrage du besoin de campagnes marketing, - Conduite de l'appel d'offres. 
 - B2B / Télécoms - Accompagnement des équipes Espagne sur la DMP. - Développement de la CDP pour les petits pro.  - B2C & B2B / Commerce spécialisé - Définition du besoin CRM Force de vente B2B, choix de l'outil Salesforce et déploiement sur la France.  - B2C / Pharmaceutique - Elaboration du cahier des charges de la solution des gestion des campagnes marketing B2C. 
 - B2B / Innovation & recherche - Mise en œuvre de la solution Google Analytics et de rapports via Google Data Studio.  - B2B / Médias - Optimisation de la performance commerciale de la régie pub, des processus CRM B2B et de l'usage de Salesforce.paragraphe ici.  - B2C / Energie - Déploiement de la DMP dans un contexte international pour développer l'acquisition et la valeur client. 
 - B2C / Armée - Formation au sujet data marketing, - Ateliers de travail sur les use cases métier. 






















