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Le chatbot, une opportunité d'améliorer votre relation client.

#CRM #Technologie #conversation

· CRM,Experience client,Technologie

Qu'est-ce qu'un chabot ?

Un chatbot est un robot logiciel pouvant dialoguer avec un individu, un consommateur grâce à un service automatisé. Les conversations se déroulent en langage naturel, tel qu'utilisé par tout le monde au quotidien.

Le chatbot utilise d'abord une bibliothèque de questions et réponses, puis la bibliothèque s'enrichit naturellement. En effet, Les progrès récents de l’intelligence artificielle permettent "d’analyser" et "comprendre" les messages et de s'améliorer en continu grâce au machine learning (i.e les phrases sont mieux comprises jour après jour et les réponses de plus en plus adéquates).

Le chatbot prend toute sa valeur lorsque des besoins de personnalisation sont là et lorsque les demandes sont assez nombreuses.

En termes de chiffre, on se rend compte que les chatbots ont émergé très rapidement. En 2017, + 10 000 chatbots étaient déjà déployés dans le monde, selon Gartner. Puis en 2019, on est passé à plus de 100 000 chatbots.

Messenger a communiqué en 2018 sur 900M d'utilisateurs mensuels de chatbots via leur application mobile.

Les gains qu'apportent un chatbot

Le chatbot apporte 4 gains principaux :

  • La réduction des coûts de relation client
En prenant en charge des conversations complètes ou en apportant les premières réponses aux questions du client (avant bascule vers un conseiller client), le chatbot permet de réduire les coûts en diminuant le volume de contacts en service client ou en baissant la durée moyenne de traitement (DMT).
  • Le gain de temps pour l'utilisateur
Pour l'utilisateur, c'est un confort en plus. On constate un gain de temps dans la communication grâce à des réponses plus rapides du bot. Rappelons que l'instantanéité et la fluidité est une attente de plus en plus présente chez les consommateurs. L'autre avantage est la disponibilité 24/24 et 7/7.
  • La hausse de l'image de marque et de la brand love
Les éléments présentés précédemment vont permettre de générer une image de marque positive et innovante. L'expérience client simplifiée, permanente et rapide ne peuvent que satisfaire les clients.
  • L'amélioration de la connaissance client
Enfin, les conversations du client sont automatiquement conservées. Ce sont autant de données client qui sont collectées et s'ajoutent à la connaissance du client. Certaines conversations peuvent apporter beaucoup d'éléments à forte valeur. Par exemple, sur le comportement du client, ses goûts ou ses habitudes de consommation qui pourront être exploités demain pour offrir des suggestions ciblées ou pour avoir un discours adapté.

Typologie et caractéristiques de chabot

Ils existent de multiples sortes de chatbots des plus simples au plus complexes, avec des rôles et des objectifs différents. Voici 4 caractéristiques différenciant les bots.

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Plusieurs types de plateformes peuvent servir de support à des échanges avec un chatbot pour votre stratégie CRM. Le chatbot, idéalement, est présent sur un ensemble de canaux, pour un parcours client omnicanal. En termes de cohérence de l'expérience client, c'est un vrai plus.

Un Chatbot apporte une intelligence qui doit s'interconnecter pouvoir être activé en omnicanal.

Des cas d'usages de chatbot

Une multitude de cas d'usages existent, évidemment.

Nous mettons en avant, ici, 2 cas d'usages emblématiques, de notre point de vue. Tout d'abord, celui de Direct Energie qui propose un Chatbot relationnel pour le suivi des souscriptions de contrat et ensuite Oui-SNCF qui propose un chatbot transactionnel pour la commande de voyages.

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Quelques autres usages non exhaustifs sont possibles parmi la liste suivante :

  • La qualification du contact et de son motif de contact.
  • La simulation de devis ou d'offres.
  • La FAQ dynamique.
  • La création de tickets "qualifiés" en quelques instants.
  • Le traitement des demandes simples et industrialisables.

Comment ça fonctionne un chatbot ?

Un chatbot fonctionne en 3 étapes :

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De manière un peu plus détaillée, voici comment un chatbot élaboré tourne et utilise plusieurs services technologiques ou modules pour fonctionner :

  • le NLP (Natural language processor) qui permet de comprendre et interpréter les phrases écrites ou exprimées oralement.
  • les algorithmes (neuronaux ou statistiques) vont permettre d'identifier la réponse la plus adéquate.
  • les corpus de questions/réponses servent à apporter les contenus, en retour.
  • l'arbre de décision peut être utilisé aussi pour rediriger vers de nouvelles questions, si besoin.
  • le machine learning va permettre à votre chatbot de toujours apprendre et s'améliorer.
  • le NLG qui est la brique qui construit la réponse en bon français (ou dans la langue attendue).

les étapes du lancement d'un chatbot

Pour lancer votre chatbot, plusieurs sont étapes nécessaires à la conduite du projet :

  1. La formalisation de l'ambition (qui consiste à faire un cadrage par rapport aux enjeux de relation client de la marque et de l'état de l'art du marché)
  2. La définition du périmètre fonctionnel (identification des demandes prioritaires, de la personnalisation, etc.).
  3. L'étude technique.
  4. La feuille de route.
  5. Le développement (incluant le paramétrage de l'outil, la construction du corpus de questions et réponses et si besoin le développement sur-mesure).
  6. Le "Go live" ou lancement du projet.
Suite au lancement, il faut garder à l'esprit qu'il est important de prévoir du temps pour mesurer et améliorer suite aux premiers retours d'expérience. Un bot est un outil qui monte en maturité à mesure de son usage par les clients.

Nous espérons que cet article vous permet d'y voir plus clair et va vous inspirer pour votre projet. Besoin de plus d'informations ? vous pouvez contacter Dilift.