Revenir au site

Gamma : Quand l’IA générative réinvente la création de présentations.

La solution IA pour vos présentations Powerpoint, Canva et vos réseaux sociaux / web

· Technologie,Data

Aujourd'hui, nous nous arrêtons sur un de ces outils d’Intelligence Artificielle Générative qui transforment déjà nos manières de créer et structurer du contenu.

On a tous connu ce moment : une idée brillante, une vision claire… mais la page PowerPoint blanche qui fait face, implacable. Le temps qui file, les slides qui ne s’alignent pas, les visuels qui ne collent pas.


Parmi ces solutions émergentes, Gamma se distingue comme une plateforme bien pensée pour réaliser des présentations, des pages web, des documents écrits. Cela se fait à partir de simples notes ou d’un brief textuel, en mode conversationnel. Un usage simple qui fait gagner du temps. Et pour les moins habitués, c'est la possibilité d'aboutir à un résultat avancé, en quelques minutes. Car, comme le disait Victor Hugo : "La forme, c'est le fond qui remonte à la surface"

Faisons un tour d’horizon du fonctionnement d'une solution, comme Gamma.

1. Création de la présentation : de l’idée à la structure

D'abord, Gamma propose deux approches pour générer du contenu :

  • À partir d’un brief structuré : il suffit de fournir des notes / bullet points. L’IA s’appuie alors sur cette matière pour rédiger un contenu précis et cohérent.

💡 Astuce : pour un meilleur résultat, indiquer le contenu slide par slide permet d’orienter plus finement la production de Gamma.

  • À partir d’un prompt "libre" : il est également possible de simplement formuler une demande. L’IA va alors puiser dans sa base de connaissances entrainée pour générer une présentation complète, structurée et déjà mise en forme selon ses propres modèles. Plus votre demande est précise, plus le résultat correspondra à vos exigences, évidemment.
Section image

Si, le 1er résultat ne vous convient pas tout à fait, il est possible d'affiner en communiquant avec l'IA conversationnelle. La bonne pratique consiste à faire évoluer le résultat, slide par slide, en précisant des modifications attendues. Cela se fait de manière très simple et intuitive.

Section image

NB : Comme on peut le voir, ici, l'IA vous fait gagner du temps mais ne fera pas le travail à votre place, il est nécessaire de fournir un brief, un contenu de qualité pour obtenir un résultat satisfaisant. C'est l'humain augmenté.

2. Mise en forme : un rendu professionnel en quelques secondes

Une fois le contenu généré, Gamma facilite la mise en page grâce à plusieurs options :

  • Choix du format : présentation par slides, contenu pour les réseaux sociaux, page web ou document type “Word” de synthèse ou détaillée.
  • Personnalisation du thème : il est possible d'importer un thème graphique, une charte de marque ou même une police personnalisée. Gamma permet également de créer son propre thème directement dans la plateforme, avec sa charte graphique et en ajoutant son logo.
  • Mise en forme via des consignes textuelles : plutôt que de cliquer partout, l’utilisateur peut ajuster la présentation en décrivant ses souhaits à l’IA — un peu comme un prompt dans ChatGPT, mais appliqué au design.
Section image

3. Partage, export et diffusion : du web au PowerPoint

Gamma ne s’arrête pas à la création. Elle améliore également la diffusion et la collaboration envers vos équipes, clients ou partenaires externes.

  • Les présentations peuvent être hébergées en ligne, les rendant ainsi accessibles, via un simple lien URL. Dans ce cas, en plus, un tableau de bord permet de suivre les statistiques de consultation (vues, lecteurs, durée de lecture, etc.). Très utile pour voir l'adhésion et le reach.
  • Pour ceux qui préfèrent les outils classiques, il est possible d’exporter la présentation aux formats Google Slides, PowerPoint ou PDF, afin de continuer à l’éditer dans son environnement habituel.
Section image

4. Organisationnel : structurer et harmoniser le travail des équipes

Enfin, Gamma inclut des fonctionnalités d’organisation très pratiques :

  • Les utilisateurs peuvent classer leurs présentations par dossier, pour garder une vision claire de leurs projets.
  • Il est aussi possible de créer des modèles personnalisés, ce qui permet à l’IA de reproduire un style ou une trame spécifique à une entreprise ou à une marque. Un vrai gain de temps pour les équipes qui produisent régulièrement des contenus similaires.
  • Une gestion des droits et accès simple existe pour les comptes team et business permettant aux administrateurs de sécuriser certains accès à des présentations partagées ou non. Les données sont, de plus, automatiquement privées et non réutilisées pour entrainer les modèles de Gamma.


En conclusion, Gamma fait donc partie des nouvelles solutions avancées pour la réalisation de présentations et contenus avancées. Aujourd'hui, les mastodontes que sont Gemini, CoPilot ou OpenAI, ne proposent pas (encore...) une solution aussi simple d'usage pour tous et pensée pour faire collaborer les équipes entre elles.
Surtout, elle offre comme avantage de faire gagner du temps à vos équipes, tout en restant dans un cadre défini, avec des bonnes pratiques prises en compte par l'IA de Gamma.

Pour finir, voici un exemple de ce que nous avons pu générer en quelques secondes, pour un client afin de lui faire passer l'idée d'une analyse de segmentation nécessaire à systématiser, dans son cas. Client en B2B qui n'avait pas l'habitude suivre précisément la nature de son parc client, et surtout son évolution.

Section image

Alors, et vous, où en êtes-vous avec l'IA générative ?